Trouver des clients quand on est free-lance
“Et ça va, tu trouves des clients ?” C’est la question que j’entends le plus depuis que je suis free-lance.
Comme dans la plupart de mes articles, je vais vous raconter ici mon histoire personnelle. Je ne dis pas qu’il faut faire un copier-coller mais peut-être juste s’en inspirer, surtout si vous débutez dans votre activité d’auto-entrepreneur.
le bouche à oreille
Quand on est free-lance on est aussi son propre RH donc à nous de gérer notre carrière. On est aussi comptable chaque mois, juriste parfois, commercial-négociateur de devis… mais ce sont de tout autres sujets :-)
La chose la plus simple à mettre en place pour débuter sa communication, c’est de parler de son activité de free-lance à ses proches, ses anciens collègues, les amis d’amis…
Votre parcours va faire écho et vous trouverez de nouvelles opportunités de missions grâce au bouche à oreille. Vos proches penseront naturellement à vous si ils entendent parler d’une opportunité. Cela peut prendre du temps, il ne faut donc pas baisser les bras et ne pas hésiter à solliciter régulièrement son entourage.
Au delà du cercle proche, n’oubliez pas non plus que, potentiellement, vos clients sont aussi des apporteurs d’affaires. Si cela se passe bien avec votre client, il parlera de vous à son entourage et pourra vous apporter des pistes pour de nouvelles missions. Ici encore, il ne faut pas non plus hésiter à faire savoir que vous aimeriez développer votre activité.
Il n’y a pas mieux que vous pour faire parler de vous !
parler de soi sur Internet
Après le bouche à oreille, je dirais qu’une des clés pour trouver des nouveaux clients est de parler de soi sur Internet. Libres à vous de choisir les supports avec lesquels vous êtes le plus à l’aise.
Pour ma part, j’ai commencé à prendre la parole sur LinkedIn et sur Instagram. Puis, j’ai souhaité créer une rubrique Journal sur mon portfolio pour partager la vie de free-lance mais aussi mon retour d’expérience sur le brand content.
Même si les réseaux sociaux demandent une certains spontanéité et authenticité, posez-vous tranquillement devant une feuille blanche afin de décider de quoi vous allez parler et comment.
Chacune de vos prises de parole doit avoir une valeur ajoutée. Ce que vous exposez sur les réseaux sociaux aura un impact sur votre propre image de marque.
Malt
La plateforme de mise en relation entre free-lance et entreprise m’aide beaucoup à développer mon activité. Concrètement, les entreprises ont un besoin d’une ressource externe à un instant T sur une compétence précise et se rendent sur Malt pour trouver le profil adéquat.
En plus de m’apporter de nouveaux clients, Malt sécurise les paiements. En contrepartie, la plateforme prend une commission sur le montant de la mission réalisée.
Je vous explique ici comment rendre son profil attrayant.
prospecter
C’est sûrement la partie que j’aime le moins dans mon activité de free-lance alors, pour me faciliter la tâche, j’essaie de le faire de façon assez “informelle”. Je ne dis pas pour autant que je tutoie à tout-va ou que j’en oublie les formes.
Comment je fais ? Je contacte les marques directement via Instagram ou j’essaie souvent de trouver le bon interlocuteur sur LinkedIn. Je le fais de façon plus ou moins régulière, dès lors que je vois passer une marque qui me plait et que j’aimerais accompagner dans son développement.
J’aime me présenter de façon spontanée, même si aucune offre n’a été publiée. Après tout, je me dis que c’est à moi de leur proposer la compétence adéquat qui leur manque pour faire la différence. J’essaie toujours de suggérer un cas concret de ce que je pourrais leur apporter avec à l’appui des références passées.
Petit aparté sur LinkedIn : je le consulte beaucoup plus maintenant que je suis free-lance ! J’ai remarqué que le simple fait d’être active sur le réseau en likant et en commentant régulièrement quelques posts me permet d’avoir de la visibilité sur mon profil. Je poste assez peu pour le moment, juste quand cela me semble vraiment pertinent.
J’ai commencé à suivre toutes les marques qui me plaisent, mais aussi les agences médias et digitales qui sont susceptibles de rechercher ponctuellement des free-lance.
Et vous, quelles sont vos techniques pour trouver de nouveaux clients ?
Clémence