Comment rendre son profil attractif sur Malt

Cela fait maintenant un an et demi que je travaille avec la plateforme de mise en relation entre indépendants et entreprises : Malt.

N’ayant pas un réseau professionnel de dingue au démarrage de cette nouvelle activité de free je ne me voyais pas trop faire sans ça. Le bilan est plutôt positif puisque j’ai pu réaliser une trentaine de missions grâce à Malt, avec à chaque fois des collaborations réussies !

Avant de rentrer dans le vif de sujet, il est important de bien avoir en tête que rien n’est figé. Autrement dit, ce n’est pas parce que vous publiez pour la première fois votre profil sur Malt qu’il ne sera pas amené à évoluer. Je mets le mien régulièrement à jour, non seulement pour ajouter de nouvelles expériences, mais aussi pour affiner mon choix de mots-clés, revoir une certaine formulation afin d’être plus percutante, demander des recommandations, etc. J’ai même revu mes prestations ; avec le temps et l’expérience, je me suis rendue compte que je souhaite davantage m’orienter vers du conseil en stratégie éditoriale plutôt que de l’opérationnel. Vos tarifs sont aussi un élément qui évoluera sur votre fiche Malt.

Voyons maintenant de quoi mon profil est fait !

  • la photo de profil : sans tomber dans le shooting photo professionnel, j’ai voulu choisir une photo sérieuse mais naturelle. Je ne voulais pas d’une “photo C.V”. Il faut selon moi trouver le juste milieu, sans tomber dans les extrêmes. Cette photo doit avant tout vous ressembler.

    Pour mon orientation de profil, c’est un pur hasard. On m’a dit une fois que cela pouvait laisser penser que je regardais vers l’avenir, cela me va bien :-)

  • mon activité “brand content/stratégie de contenus/rédaction” : c’est typiquement un des éléments de mon profil Malt que j’ai vu et revu. Cela peut sembler pourtant évident mais l’exercice n’est pas si simple quand on a un profil un peu couteau-suisse et qu’on est limité en nombre de caractères.

    Essayez d’utiliser le maximum de caractères, avec pertinence ; cela serait dommage de se priver de mots-clés qui aident au référencement.

  • moi en quelques mots : idem, j’ai revu cette partie présentation maintes et maintes fois. Je la trouve encore un peu trop “générique” et j’y apporterai davantage ma plume au fil du temps. Ma recommandation sur cette partie-là serait de bien penser à placer ici et là quelques mots-clés métier (pour moi c’était : brand content, rédaction, stratégie éditoriale, marketing de contenus…).

    Essayez avant tout d’être fluide et imaginez-vous lire ce texte à quelqu’un qui ne connait rien à votre métier.

    Dernier point, j’ai souhaité parler à la première personne pour humaniser ma présentation et je m’adresse directement à mon lecteur en utilisant le “vous”.

  • portfolio : j’ai longtemps délaissé cette partie car je ne trouvais pas cela percutant de publier des captures écran de sites web de marques pour lesquelles j’ai pu travailler. Il n’est pas toujours facile de rendre visuel son travail, surtout quand on fait (entre autres) de la rédaction ou de la recommandation stratégique. Pour un graphiste c’est easy ! J’ai finalement fait des captures de mon site web avec à chaque fois une partie texte qui accompagne les visuels.

  • expériences : j’ai volontairement choisi d’afficher en premier les expériences au cours desquelles j’ai pu à la fois faire une recommandation stratégique en communication / marketing et de la production de contenus puisque c’est sur ce type de mission que je souhaite me concentrer. J’ai donc crée un bloc pour toutes les autres missions de rédaction “pure” (newsletters, dossiers de presse, landing pages., etc.).

    Dès que cela m’a semblé opportun j’ai demandé à d’anciens collègues / collaborateurs de compléter mes expériences avec une recommandation.

La dernière partie concerne les avis clients et donc ne dépend pas de vous. Quoi que ! N’hésitez pas à relancer un client pour lui demander de vous laisser un avis en cas d’oubli. La note est un critère pris en compte dans le référencement de votre profil sur Malt.

Découvrir mon profil Malt