L'organisation d'un free-lance
On me dit souvent que pour réussir en tant qu’indépendant il faut surtout être quelqu’un d’organisé. Oui, c’est vrai ; et pourtant.
Je m’étais acheté un agenda 2020 dans l’espoir de planifier mon temps et sûrement avant tout pour me rassurer (“Regarde tu as des journées bien remplies !”). Les premières journées de 2020 étaient en effet programmées noir sur blanc.
Et puis très vite je me suis rendue compte que cela ne me convenait pas. Ce que j’aime dans ma vie de free-lance c’est aussi pouvoir “vivre les journées comme elles viennent”. Si finalement mon corps me demande une pause yoga à 15h de l’après-midi alors je reverrai l’organisation de ma journée à l’instant T.
J’ai bien conscience que cette façon de faire n’est pas efficace pour tout le monde dans la mesure où certain.es ont besoin de suivre un cadre pour se motiver et respecter leurs deadlines. Personnellement, j’arrive toujours à suivre ma to do list en m’accordant beaucoup d’imprévus et finalement une gestion de mon temps au feeling.
Alors non, je suis désolée, je ne vais pas partager avec vous mes tips pour planifier efficacement toute une semaine de travail. J’ai cependant quelques conseils pour être organisé sans agenda :-)
La to do list
C’est devenu le point de départ de toutes mes semaines. Le lundi matin, j’aime commencer en douceur avec un grand café et une page blanche de mon carnet. Je vais alors noter l’ensemble des tâches que j’ai à réaliser pour chacun de mes clients en surlignant celles qui sont à prioriser. Eventuellement, j’écris à côté une deadline mais bien souvent c’est déjà clair dans ma tête.
Les tâches annexes
Quand on travaille à son compte on peut vite se sentir submergé de tout un tas de petites tâches qui pourtant une fois assemblées prennent bien du temps. Relances clients, devis, comptabilité, mise à jour de son profil Malt, … voilà autant de missions qui viennent s’ajouter à ses deadlines clients.
Je les intègre à ma to do list comme les autres missions pour avoir notamment un suivi d’activité régulier.
La gestion du temps
Ce point est pour moi essentiel afin d’être productif et de s’auto-motiver. Même si je module mes journées en y intégrant désormais des temps off, j’ai appris à me créer un certain cadre de travail ou plutôt une routine.
Je suis une lève-tôt et sais que je suis plus efficace le matin. J’aime démarrer mes journées dans un café pour mettre le pied à l’étrier. L’après-midi, je préfère avoir un rythme plus relax et travailler de chez moi.
Concernant les rendez-vous clients ou les calls, j’essaie toujours de les placer en tout début de journée ou en fin de matinée.
Une fois que je sais à peu près comment ma journée va se dérouler, je me fixe des “deadlines horaires” pour chacune de mes missions (“de 9h à 11h, je travaille sur tel sujet”).
Se fixer des limites
Je me suis toujours dit que j’essaierais autant que possible de garder mes samedis et mes dimanches comme des journées off. J’éteins mon ordinateur très rarement après 19h. Idem, pour les vacances. Quand je pars en congés, je préviens en amont mes clients et une fois arrivée à destination je ne touche pas à mon ordinateur (qui ne part d’ailleurs jamais avec moi).
C’est essentiel selon moi pour réussir à garder ces vrais moments de déconnexion mais aussi toujours dans l’idée de se créer un cadre. Cela permet en plus de ne pas (trop) procrastiner et de mieux respecter ses deadlines.
Les outils en ligne
Je vais être très brève sur le sujet puisque je n’en utilise aucun ! J’ai pourtant essayé de me mettre à Trello mais encore une fois mon organisation “homemade” me convient parfaitement.
Et vous, quels sont les clés pour une organisation qui vous va bien ?
Clémence