Parler de soi sans être un professionnel de la communication
Bonjour à tous,
Aujourd’hui j’aimerais donner quelques conseils aux entrepreneurs qui ont à gérer leur propre communication sans pour autant être des professionnels du domaine. À termes, j’ai d’ailleurs pour objectif de rédiger quelque chose d’un peu plus conséquent sur le sujet, pourquoi pas sous forme de fiches pratiques… Affaire à suivre.
Je vais prendre l’exemple d’un auto-entrepreneur qui veut se lancer sur Instagram pour promouvoir son produit ou son service.
Pourquoi cette marque/entreprise ?
Commencez par raconter votre propre histoire. Sur les réseaux sociaux, les gens, comme vous et moi, ont besoin d’humain et d’authenticité. Cela permettra par la même occasion de créer un certain lien de proximité avec votre cible potentielle.
Concrètement, racontez quel a été le cheminement qui vous a mené à vous lancer dans cette activité, pourquoi ce nom, pourquoi ce logo. C’est aussi l’occasion de se présenter plus personnellement, avec photo à l’appui : votre parcours, vos expériences, vos hobbies, etc.
Pour qui ?
Et si vous vous adressiez directement à votre cible/vos cibles ? Dès les premières prises de parole, il peut être bien d’expliciter clairement à qui vous vous adressez. Votre marque s’adresse aux jeunes parents ? Dites-le ! Encore une fois, n’ayez pas peur de communiquer sur des choses qui vous semblent évidentes. Une communication claire n’a jamais été remise en cause !
Quelle est votre promesse ?
Même si pour vous cela peut sembler évident, n’hésitez pas à rappeler votre proposition de valeur, appuyée de votre logo si vous en avez un. Les gens doivent très vite identifier ce que vous faites et ce que vous pouvez leur apporter, donc rien de mieux que de le communiquer noir sur blanc.
Comment ça marche ?
Il s’agit là de rentrer dans le vif de sujet de votre activité en expliquant comment vous fonctionnez. C’est aussi un bon moyen de soutenir sa proposition de valeurs.
Concrètement, explicitez le plus possible votre champ d’activité, votre objectif et la façon dont vous l’atteignez.
Les premiers témoignages
Après vous, les deuxièmes personnes à pouvoir le mieux parler de votre activité sont vos clients. Essayez donc de recueillir un maximum de témoignages et d’avis dès le lancement de votre activité pour ensuite les relayer auprès de votre cible.
Les backstages
Comme je vous le disais il me semble primordial d’instaurer une certaine spontanéité sur certains supports de communication, dont les réseaux sociaux. Cela peut facilement se faire en publiant régulièrement vos inspirations du moment (en accord avec votre positionnement), les coulisses de votre activité et quelques morceaux de votre quotidien. N’oubliez pas d’humaniser votre marque si cela vous semble pertinent.
Clémence