J'y vais, j'y vais pas ?!

Parfois certaines situations de la vie nous poussent d’office dans le grand bain, parfois c’est à nous d’y aller de nous-même. Dans ce dernier cas, il peut être effrayant de “tout” quitter du jour au lendemain.

Pour y aller en douceur, je ne pourrais que vous conseiller de débuter votre carrière de free-lance en parallèle de votre CDI. Cela a été pour moi la meilleure façon d’y prendre goût et surtout de me rendre compte que tout est possible :-) Vous pourrez ainsi juger de l’attrait de votre profil, de l’état actuel du marché et pourquoi pas même vous rendre compte que vous pouvez en plus “vendre” des compétences qui sortent de votre scope actuel.

Cela demande bien sûr une certaine organisation et une bonne dose de volonté mais ce n’est pas insurmontable non plus. Vous aurez certes à travailler un peu plus, et surtout en dehors de vos plages horaires habituelles ; mais si cette période de transition peut vous rassurer alors faites-le.

De mon côté, j’ai profité des pauses déjeuner au bureau pour prospecter et me renseigner sur le statut de free-lance. Il m’arrivait aussi d’arriver un peu plus tôt le matin pour consacrer une heure à mes nouvelles missions de free-lance. Je peaufinais le tout le soir et le week-end.

Être en poste au moment de développer mon activité de free-lance m’a aussi, je pense, permis d’être dans une bonne dynamique. Psychologiquement, j’étais plutôt apaisée puisque de toute façon j’étais en poste donc je ne risquais pas grand chose. Et puis cela m’a aussi permis d’adapter quelques bonnes pratiques du monde de l’entreprise et savoirs de mon métier à cette nouvelle activité.

À bientôt,

Clémence