1 an de free-lance
Juin 2018, je quitte l'entreprise dans laquelle j'ai développé mon goût pour les bonnes tables, j'ai appris ce qu'est le CRM et j'ai lié de fortes amitiés. C'est un concours de circonstance qui me pousse à me lancer en tant qu'indépendante. Je ne remercierai jamais assez les événements de la vie de m'avoir poussée à oser ! Sans ça, je serais sûrement restée confortablement avec mon statut de salariée, peut-être dans une autre boite.
Contrairement à une relation amoureuse, les débuts de cette aventure de freelance n'ont pas été si excitants. Même si je réalisais déjà des missions de création de contenus en parallèle de mon CDI, il fallait maintenant que je puisse en vivre. Il fallait que je devienne mon propre patron. Il fallait que j'apprenne à gérer ma comptabilité. Il fallait que j'apprenne à travailler seule, de chez moi, sans mes supers collègues.
Ma première mission est vite arrivée, elle m'est même un peu tombée dessus par hasard alors que j'imaginais plutôt prendre un peu de vacances. Le pied à l'étrier, c'était donc partie pour une nouvelle vie professionnelle.
Je reviendrai sur mes débuts et je partagerai ici mon expérience à travers différents articles.
Voilà un an que suis freelance.
Ce matin-là, comme très souvent, je travaillais au café d'en bas. J'ai été prise d'un coup de chaud de légère angoisse à me demander ce que je faisais là. Comme si subitement je réalisais, un an plus tard, que j'avais décidé de changer de vie professionnelle. Et que je l'avais fait, seule.
J'ai eu peur, et puis j'ai souri. J'étais bien à travailler ainsi.
Alors j'ai eu envie de faire un rapide bilan de cette première année de freelance. Je l'ai même partagé sur les réseaux sociaux et LinkedIn a beaucoup apprécié. J'ai eu plus de 50 000 vues !
Le voilà, ce premier bilan :
+ travailler « librement » en organisant son temps de travail, parfois en dehors des horaires conventionnels ;
+ être plus productive, sans réunion ni échange de mails à rallonge (et souvent loin d’être indispensables) ;
+ créer sa propre fiche de poste et multiplier les compétences ;
- coucou la solitude 🏼 donc je file souvent dans de beaux cafés comme sur la photo ;
- où ça les congés payés ?? Le challenge est donc de réussir à prendre de vraies vacances sans ordinateur ;
- ne pas trop savoir de quoi demain sera fait.... (enfin, encore moins qu’en CDI...).
J'ai aussi partagé le fait que j'aimerais explorer le vie de digital nomad à ma façon, en profitant un peu plus de la campagne française.
Affaire à suivre...